Ecrire "dieu" pour des divinités étrangères

Rédigé le Lundi 16 Mai 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Y a-t-il un problème de dire ou d'écrire le mot "dieu(x)" quand on parle d'une divinité quelconque (à par de D.ieu qui est plus qu'une divinité) ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Si l'intention est de qualifier des divinités étrangères à Hachem, il est absolument permis de le prononcer ou de l'effacer.

Dans la Torah, à de nombreuses reprises, le mot A-D-O-N-A-Y est mentionné, mais, à certains endroits, il n'est pas l'un des noms d'Hachem. C'est pourquoi, il n'est pas empreint de Kédoucha et il est permis de l'effacer.

Voir :

Béréchit, chapitre 18, verset 3 et le commentaire de Rachi sur ce verset.

Béréchit, chapitre 19, verset 2.

Massékhet Sophrim, chapitre 4, Michna 4.

Rambam, Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 6, Halakha 9.

Encyclopédie Talmudique, volume 1, chapitre "Azkarot", page 422.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…