Elicha a-t-il menti ?

Rédigé le Jeudi 12 Septembre 2019
La question de Jonathan C.

Bonjour,

J’aimerais connaître les différentes interprétations de Mélakhim II 6, 19.

A première lecture, nous voyons qu’Elicha a menti au Syriens.

Est-ce qu'Elicha a véritablement menti, ce qui est étrange ?

En attendant votre réponse, je vous remercie.

D.ieu vous guide !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Tout d'abord, il faut savoir que le verset fait l'éloge d'Elicha en disant :

"Mieux vaut la sagesse que des engins de guerre." Voir Kohélet, chapitre 9, verset 18 et Yalkout Chimoni, passage 247 sur Mélakhim 2, passage "Vayomer Elicha."

Donc, les paroles d'Elicha sont considérées "sagesse" et non, mensonge.

2. Rachi explique : Elicha n'a pas dit autre chose que la vérité car au moment où il s'adressa aux serviteurs du roi d'Aram, le prophète ne se trouvait plus en ville, et donc, le chemin à emprunter n'était plus celui sur lequel ils se trouvaient.

3. A propos de l'interdiction de mentir, voir :

https://www.torah-box.com/question/dans-quels-cas-est-il-permis-de-mentir_38507.html

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.