Embellir le carré en souvenir du Temple

Rédigé le Mercredi 21 Avril 2021
La question de Anonyme

Chalom Ouvrakha,

Comme dans toutes les maisons, nous avons une partie dans le mur pas peinte en souvenir de la destruction du Temple, et je voulais savoir s'il était autorisé de "l'embellir" ? En effet, je voudrais ajouter les mots "Im Echka'hèkh Yérouchalayim".

Ce n'est pas un cadre qui recouvre le tout, mais seulement les lettres.

Est-ce autorisé ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A priori, il ne faut rien écrire dans la partie du mur en question, de telle sorte que le carré soit tel qu'il est décrit dans le Talmud. Pisské Techouvot, chapitre 560, passage 4, Avné Yachfé, volume 1, réponse 116, fin du paragraphe 1. Vous pouvez écrire les mots au dessus du carré.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot, Avné Yachfé.
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...