Emplacement des tombeaux de Rabbi Chimon bar Yo'haï et Rabbi Akiva

Rédigé le Dimanche 20 Mars 2016
La question de Jean Pierre Yaakov M.

Bonjour,

Peut-on savoir avec certitude où se trouve le vrai Tombeau de Rabbi Chimon bar Yo'haï et celui de Rabbi Akiva, en Israël ?

Merci.

Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le tombeau de Rabbi Chimon bar Yo'haï est l'un des plus fiables, puisque nous retrouvons déjà à l'époque du Beth Yossef et du Ari zal (an 1500) que l'endroit était connu (Maguid Mécharim Parachat Métsora et Cha'ar Hakavanot Pessa'h Drouch 12). Ainsi, quelques années plus tard, le Chla Hakadoch et le Or Ha'haïm (an 1800) sont allés pèleriner son tombeau.

En ce qui concerne l'emplacement de la tombe de Rabbi Akiva, celle-ci a été dévoilée par le Ari zal (Kaftor Vapéra'h chapitre 7) par Roua'h Hakodech (vision prophétique).

Il est vrai que beaucoup de tombeaux nous ont été dévoilés par le Ari zal...

Celui de Myriam, la femme de Rabbi Akiva (qui se trouve à côté du Kinérèt), est l'un des rares tombeaux dont l'emplacement a été transmis de génération en génération.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA