En couple avec une Goya, peut-il donner cours ?

Rédigé le Mercredi 24 Août 2016
La question de Pinhas S.

Bonjour Rav,

Une personne en couple avec une non-juive peut-elle donner des cours dans une synagogue juste avant Min'ha Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit à la personne en question de dispenser des cours de Torah en public.

Ceci est mentionné explicitement dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 8, dans le Talmud 'Haguiga 15b, ainsi que dans le Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 4, Halakha 1.

La Torah est belle, mais lorsqu'elle est prononcée par ceux qui foulent à leurs pieds l'une des Mitsvot les plus essentielles de notre Torah, et qui constitue la garantie et la sauvegarde du peuple juif, elle perd toute sa splendeur : "Naïm Hadvarim Hayotsim Mipi Osséhem".

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 243, Halakha 3,

Biour Hagra sur cette référence.

N.B.

Bien que l'interdiction soit claire et explicite, il est conseillé de l'en informer en privé.

Je suis à votre disposition, Béézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.