En voiture à l'heure de l'allumage de la 'Hanoukia

Rédigé le Lundi 28 Décembre 2020
La question de Elie S.

Chalom Rav,

Comment se passe l'allumage des bougies de 'Hanouka, si on est toujours dans un train, un bateau, ou en voiture ? Doit-on attendre d'arriver a destination pour allumer ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Si, au moment de l'allumage, on se trouve en bateau ou dans le train et que l'on arrive chez soi avant l'heure du 'Alot Hacha'har : on allumera la 'Hanoukia avec Brakha en arrivant chez soi si un des membres de la famille est réveillé. Voir Michna Broura, chapitre 672, passage 11, Pisské Techouvot, chapitre 677, passage 3, note 18.

2. Il est à noter qu'il est absolument possible au mari de dire à sa femme d'allumer en temps et en heure. Ainsi, il est acquitté de son obligation.

3. Théoriquement, ceux qui se trouvent dans l'avion, le train ou le bateau durant toute la nuit, pourraient y allumer la 'Hanoukia avec Brakha, mais, étant donné que cela n'est pas permis dans tous les cas, on se suffira d'un allumage avec une lampe électrique sans Brakha. Voir Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, pages 198, 201, 291, 505, 649-653, Pisské Techouvot, chapitre 677, passage 3. Dans une telle éventualité, il est vivement recommandé au mari de dire à sa femme d'allumer en temps et en heure afin de l'acquitter.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.