Endeuillé, puis-je arroser les plantes ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous sommes dans les sept jours de deuil suite au décès de notre mère.

Peut-on demander à ce que les plantes soient arrosées ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les plantes risquent de mourir, cela est permis à l'aide d'autres personnes, mais pas à l'aide des enfants [non mariés] des endeuillés, ni de leur femme.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 380, Halakha 4-5 et Divré Sofrim - Kitsour, chapitre 31, Halakha 249.

2. Si personne ne peut les arroser pour eux, cela leur est permis [après les 3 premiers jours].

S'il s'agit d'une perte importante, cela est permis durant les 3 premiers jours.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 350, Halakha 28 et Hilkhot Avélout, chapitre 3, Halakha 69.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.