Engagé dans un travail qui m'empêche de prier

Rédigé le Mercredi 18 Octobre 2017
La question de Dan M.

Chalom Rav,

Je suis dans une situation délicate, car je me suis engagé sans trop réfléchir dans un travail qui commence très tôt le matin (vers 4h), sans prendre en compte le temps de ma Téfila.

Sachant que je ne pourrai plus la faire après le travail qui finit trop tard et que cela représente un manque de respect d'abandonner le patron, que dois-je faire ?

Je ne sais pas comment m'en sortir.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Vous avez l'obligation de lire les trois paragraphes du Chéma' à partir du moment Michéyakir. Lisez à partir de l'heure du Nets, car il y a une discussion à propos de l'heure Michéyakir et ce moment ne figure pas dans tous les calendriers.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 1.

2. Il est obligatoire de les lire avant l'heure limite.

3. Vous avez l'obligation de réciter toutes les Birkot Hacha'har, à partir de l'heure d'Alot Hacha'har, et ce, jusqu'à l'heure de la Chki'a [en cas d'impossibilité auparavant].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 13 et Iché Israël, chapitre 16, Halakha 26.

4. Depuis 4h du matin jusqu'au moment où vous quittez le lieu du travail, ne disposez-vous pas d'une demi-heure pour prendre un repas ?

5. Si cette demi-heure est avant l'heure de 'Hatsot, il vous sera alors permis de réciter toute la prière et même les Brakhot du Kriat Chéma' [car vous êtes dans un cas de force majeure].

Voir Iché Israël, chapitre 18, Halakha 7.

6. Il va sans dire que vous avez l'obligation de mettre les Téfilines, tous les jours, avant l'heure de la Chki'a. Pour l'horaire du début, voir paragraphe 1. L'horaire limite : à l'heure de la Chki'a. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/jusqu-a-quelle-heure-mettre-les-tefilines_2040.html

7. Etant donné que vous êtes dans un cas de force majeure, si vous n'avez pas récité Cha'harit avant l'heure de 'Hatsot, vous avez la possibilité de prier deux fois la 'Amida de Min'ha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 108, Halakha 7 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 108, Halakha 10.

8. Si vous avez l'opportunité d'un emploi vous permettant de prier comme il se doit, n'hésitez surtout pas.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !