Enlever du gel pendant Chabbath

Rédigé le Mardi 9 Janvier 2024
La question de Akiva/Enfant C.

Bonsoir Rav,

Est-ce qu'on a le droit d'enlever du gel de sur les Péot pendant Chabbath ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En cas de besoin : il est permis de laver / frotter ses Péot avec de l'eau froide et du savon liquide mais il faut faire très attention de ne pas essorer.

On ne les sèchera pas avec une serviette.

Michna Broura, chapitre 326, passages 25, 28, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 133, Avné Yachfé, volume 7, page 100, Pisské Techouvot, chapitre 326, passages 11-13.

[*] Dans la majorité des cas, l'ouverture du robinet d'eau chaude est liée à plusieurs interdictions. Nous ne sommes pas experts en la matière, il faut analyser la question cas par cas.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.