Enlever la peau des amandes Chabbath

Rédigé le Mercredi 20 Décembre 2017
La question de Sarah C.

Chalom,

Est-il permis d'enlever la peau des amandes Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si on a l'habitude de vendre les amandes avec cette peau, il est permis de les éplucher comme tous les autres fruits (voir Choul'han Aroukh 321-19, Rama, Iglé Tal dans Borèr Sé'if 6, Iguérot Moché Ora'h 'Haïm 124, qui rapporte le Michna Beroura 321, 84).

Par contre, si l'habitude locale est de les vendre sans cette peau et que les gens servent ce genre d'amandes sans la peau, il y aura un interdit de les éplucher (Dach - battre le blé et Borèr - trier), comme nous l'explique le Cha'ar Hatsioun 15, et c'est de ce cas qu'il est question dans le Choul'han Aroukh qui l'interdit.

Il faudra alors les éplucher différemment que pendant la semaine, c'est-à-dire :

- les éplucher du bout des doigts,

- éplucher la quantité minimale que l'on a l'intention de consommer,

- consommer ces amandes sur le champ (maximum dans la demi-heure après les avoir épluchées).

Certain s'abstiennent de les éplucher, même de manière inhabituelle.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA