Enlever le Talith Katan à la Chki'a

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Est-ce qu'on peut enlever le Talith Katan dès la tombée de la nuit ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Gabriel,

Le Rambam (Hilkhot Tsitsit 3, 8) tranche qu'on peut porter le Tsitsit le jour comme la nuit - bien qu'il n'y ait pas de Mitsva la nuit - du moment qu'on ne fait pas la Brakha la nuit. Par conséquent, étant donné qu'il n'y a pas de Mitsva la nuit, on pourrait l'enlever dès la tombée de la nuit.

Cependant, le Ben Ich 'Haï (Béréchit 9) et le Kaf Ha'haïm (21, 15) enseignent au nom du Ari zal qu'il est important de garder le Talith Katan la nuit car il protège contre les forces impures.

Conclusion : Le Rav Ovadia Yossef (voir Yalkout Yossef Tsitsit p.15) tranche que, bien qu'il n'y ait pas d'obligation, il est bon de garder le Talith Katan même la nuit. Cependant, si cela vous dérange (par exemple à cause de la chaleur), vous pouvez l'enlever avant de dormir. Par conséquent, il vaut mieux éviter de l'enlever dès la tombée de la nuit.

Béhatsla'ha.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON