Enroulement des Téfilines, différence entre Séfarades et Ashkénazes

Rédigé le Samedi 19 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi certains enroulent les Téfilines du bras vers l'extérieur et d'autres vers l'intérieur ?

Est-ce une Halakha de Moché du Sinaï qui détermine le sens de l'enroulement du Téfiline du bras ?

Est-ce que le sens de l'enroulement correspond à une signification profonde ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La différence est due au fait que nous devons respecter deux exigences : 1. La lettre Youd formée avec le début de la lanière des Téfilines de la main doit toujours être collée au boitier et ne jamais s'en séparer [d'après certains, même lorsque l'on ne porte pas les Téfilines [Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 6], 2. Lorsque l'on place les Téfilines sur le bras, la lettre Youd formée avec la lanière doit toujours être placée proche du corps et non à l'opposé.

Pour cela, dans les communautés Séfarades et la plupart des communautés 'Hassidiques, il est habituel de former une boucle de l'autre côté des Téfilines du bras [vers l'extérieur] afin de les serrer correctement. Mais avant d'entourer la lanière autour du bras, on la fait passer, tout d'abord, sur le Youd [placé vers le corps] afin d'être assuré qu'il est bien collé au boitier. Voir Biour Halakha, passage Haminhag Hanakhon sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 7.

De cette manière, la lanière est obligatoirement enroulée de l'intérieur vers l'extérieur.

Dans certaines communautés Ashkénazes et certaines communautés 'Hassidiques, la boucle ne se trouve pas à l'opposé du corps, elle émerge du Youd, placé vers le corps. Donc, pour serrer les Téfilines au bras, il est obligatoire de tirer la lanière vers soi et de l'enrouler de l'extérieur vers l'intérieur. Bien entendu, avant de se diriger vers le bras, on passe la lanière sur le Youd afin d'être assuré qu'il est bien collé au boitier. Voir Biour Halakha, passage Haminhag Hanakhon sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 27, Halakha 3, Pisské Techouvot, chapitre 27, passage 7.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.