Enterrement veille de Pessa'h, qu'en est-il des Chiva' ?

Rédigé le Mardi 7 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une personne est inhumée veille de Pessa'h, qu'en est-il de la fin des 7 jours et des 30 jours de deuil ?

De plus, la famille endeuillée ne peut pas voyager pour l'enterrement.

Comment donc appliquer les règles de deuil dans ces conditions ?

Merci pour votre retour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Même si les endeuillés n'assistent pas à l'enterrement :

Si l'enterrement a lieu la veille de Pessa'h, les lois de deuil en vigueur durant les sept jours s'annulent avec l'arrivée de la fête.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 548, Halakha 7 et Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 399, Halakha 1.

Si l'enterrement a lieu le matin ou après l'heure de 'Hatsot :

Après l'heure de 'Hatsot, il est permis de se laver et de ne plus s'asseoir par terre. Mais il est encore interdit de se couper les cheveux.

Les quelques heures de deuil avant Pessa'h comptent pour 7 jours. Les jours de Pessa'h comptent pour 7 jours [en Israël] ou 8 jours [en dehors d'Israël]. Après la fête, on complète le nombre de jours pour arriver à 30 jours.

Dans votre cas :

Les lois du deuil des 30 jours se terminent le vendredi 01 mai 5780, en début de matinée.

La Azkara devra être célébrée mercredi soir, 06 mai 5780.

Voir Yalkout Yossef - Avélout, pages 668 et 682-683.

Les lois applicables durant l'année [s'il s'agit des parents] sont encore en vigueur après la fête.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…