Envoyer des messages aux toilettes, permis ?

Rédigé le Jeudi 24 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je sais qu’il y a un interdit de parler aux toilettes, mais est-ce que parler par message c’est considéré comme parler ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En étant aux toilettes, il est permis d'envoyer des messages SMS.

S'il ne faut pas parler en étant aux toilettes, c'est soit du fait que c'est un manque de pudeur, soit du fait que, selon la Kabbale, la parole ne doit pas être utilisée dans un lieu tel que les toilettes.

Ces deux raisons ne s'appliquent pas lorsqu'il s'agit de l'utilisation du service de messagerie SMS, textos.

Voir Ben Ich 'Haï, première année, Parachat Vayétsé, passage 10 ; Cha'aré Téchouva, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, fin de la Halakha 2 ; Pisské Techouvot, chapitre 3, passage 3, Yalkout Yossef, chapitre 3, Halakha 9, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 8, question 1.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…