Eplucher un fruit pour un enfant Chabbath

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2023
La question de Jonas B.

Chers Rabbanim,

Est-il permis d’éplucher un fruit Chabbath pour un enfant, sachant que les enfants changent parfois d’avis au dernier moment, et qu’il ne mangera peut-être pas ou plus tard ?

D’une manière générale, peut-on éplucher un fruit pour quelqu’un d’autre Chabbath ?

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux propos du Michna Beroura (321, 84), à savoir que pour permettre l'épluchage d'un quelconque fruit, il faut avoir l'intention de le consommer dans l'immédiat, et tel est aussi l'avis du Ben Ich 'Haï (Béchala'h, 5).

Vous demandez alors s'il est permis d’éplucher un fruit Chabbath pour un enfant, sachant que les enfants changent parfois d’avis au dernier moment.

Réponse : Si la personne qui épluche le fait avec l'intention que son enfant le consomme dans l'immédiat, il lui est permis d'éplucher, car nous prenons en compte son intention au moment de l'épluchage ; pour cette même raison, si l'enfant change d'avis après l'avoir épluché, aucun interdit n'aura été enfreint par la personne qui aura épluché le fruit (Michna Beroura - Cha'ar Hatsioun 319, 5 et Ben Ich 'Haï dans son Responsa Rav Péalim tome 1 Ora'h 'Haïm chap. 14).

Vous demandez ensuite si, de manière générale, on peut éplucher un fruit pour quelqu’un d’autre Chabbath.

Réponse : On peut éplucher un fruit pour quelqu’un d’autre Chabbath, si l'intention est de le manger dans l'immédiat ou dans les quelques minutes qui suivent ('Hida dans Birké Yossef 319, 2, Michna Beroura 319, 6 et 'Hazon Ovadia Chabbath tome 4, page 183).

Petite remarque : Toute cette réponse se base sur les avis cités au début de ma modeste réponse, à savoir qu'il est permis d'éplucher un fruit uniquement si on a l'intention de le consommer dans l'immédiat. Cependant, l'avis du Rav Ovadia Yossef (Halikhot 'Olam tome 4, page 84) est de permettre d'éplucher tout fruit dont la peau est complètement liée et collée à la chair du fruit, telles que les pommes, concombres, etc., et, ce, même si l'intention est de ne pas les consommer dans l'immédiat. D'après cet avis, il va sans dire qu'il est tout à fait permis d'éplucher pour un enfant une pomme ou poire, même si son intention est de ne pas le consommer dans l'immédiat.

Cordialement.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH