Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:08 : Mise des Téfilines
08:16 : Lever du soleil
12:38 : Heure de milieu du jour
16:59 : Coucher du soleil
17:49 : Tombée de la nuit

Paracha Vayétsé
Vendredi 2 Décembre 2022 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:49
Afficher le calendrier

'Erouv de Har 'Homa & Bné Brak, fiables ?

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2020
La question de David K.

Bonjour Rav,

Est-il possible de se fier au 'Erouv à Har 'Homa pour un Séfarade ?

Qu'en est-il pour Bné Brak ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
85 réponses

Chalom Oubrakha,

A propos du 'Erouv de Har 'Homa, je me suis récemment renseigné auprès du Rav du quartier qui s' en occupe, Rav Adari, qui m'a dit que, pour les Séfarades, et tel que tranche le Rav Ovadia Yossef selon la compréhension de la plupart des décisionnaires dans Rabbi Yossef Karo (345-7 ; voir le Michna Broura dans le Biour Halakha), le 'Erouv de Har 'Homa n'est pas suffisant (voir Yabi'a Omer 5 Ora'h 'Haïm 24,1).

Pour ceux qui voudraient se reposer sur les décisionnaires Ashkénazes, c'est en effet l'avis du Rama selon l'avis des A'haronim (Taz 345,6, Maguen Avraham 345,7, Rabbi Chnéor Zalman 345,11, 'Hayé Adam 49,13, etc.). Le Rav Ovadia lui-même le permet a posteriori en cas de besoin, mais avec d'autres raisons, alors le 'Erouv de Har 'Homa serait valable. Voir Yalkout Yossef Chabbath tome 5, page 170, sous le titre "Ne pas empêcher ceux qui veulent se reposer sur le 'Erouv (Ashkénaze)".

Dans les faits, la plupart des gens de Har 'Homa, même 'Harédim, se reposent sur ce 'Erouv, connaissant moi-même bien le quartier. Il existe cependant quelques Bné Torah qui sont Ma'hmirim (rigoureux).

Pour Bné Brak, c'est la même chose ; donc un 'Erouv en accord avec les décisionnaires Ashkénazes et non valable selon Rabbi Yossef Karo et Rav Ovadia Yossef.

Cependant, le Rav Adari m'a précisé qu'étant donné qu'une bonne partie de Har 'Homa est bordée par la clôture de sécurité et des collines tout autour, il est possible que, dans un avenir plus ou moins proche, on puisse compléter l'encerclement du quartier et obtenir ainsi un 'Erouv valable, même selon Rabbi Yossef Karo et tel que tranche Rav Ovadia Yossef.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU