Essayer un vêtement avant d'avoir vérifié le Cha'atnez

Rédigé le Mardi 15 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on essayer un vêtement pour voir s'il est à la bonne taille avant de l'avoir vérifié pour le Cha'atnez ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il est certain que l'habit contient du Cha'atnez, il est interdit de le porter même si l'intention est uniquement de l'essayer pour quelques instants ou de vérifier la taille.

S'il n'est pas certain que l'habit en contient, cela est permis à condition de porter l'habit sans la moindre intention d'en tirer profit [d'après certains, il est préférable, tout de même, de ne pas essayer l'habit dans un endroit où il y a d'autres personnes car alors, on pourrait considérer « l'essayage » comme étant accompagné d'une intention de se vêtir].

'Hokhmat Adam, Klal 106, Halakha 20, Yabia Omer, volume 6, Yoré Déa, réponse 27, Min'hat Its'hak, volume 4, réponse 15, Dérekh Emouna, passage 75 sur Rambam, Hilkhot Kilaïm, chapitre 10, Béer Moché, volume 2, réponse 101, 'Héchev Haéfod, volume 1, réponse 137, Hacha'atnez Lahalakha, chapitre 4, Halakha 26.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.