Essorer un mouchoir Chabbath

Rédigé le Dimanche 28 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, il serait interdit d'essuyer beaucoup de liquide (eau, soupe, soda...) renversé avec des mouchoirs, de crainte de les essorer.

Quel serait le problème d'essorer un mouchoir ? Y a-t-il un interdit de Mélabèn pour un mouchoir en papier et pour du soda ?

Merci Rav pour votre éclairage.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la cas mentionné dans votre question [il y a des cas plus ou moins semblables où la Halakha est différente] :

Lorsque l'on essore du papier [mouchoirs, sopalin, etc.], il n'y a pas d'interdiction de Mélabène [laver], et ce, pour deux raisons : 1. Le liquide abîme le papier et en l'essorant, il s'abîme davantage [contrairement au lavage qui apporte une "réparation"], 2. Le papier mouillé est destiné à être jeté [donc, l'essorage n'est pas une action lui conférant une amélioration].

La seule interdiction serait Méfarek - essorer pour retirer un liquide absorbé : de nombreux décisionnaires pensent que ce n'est pas une interdiction à considérer car : 1. Essorer du papier est une interdiction d'ordre rabbinique, 2. Lorsque l'on essuie une surface avec une serviette en papier, l'essorage se fait d'une manière inhabituelle, 3. Sans intention d'essorer, 4. Le liquide ne nous intéresse pas / n'est pas conservé.

Le cumul de ces 4 caractéristiques permet d'adopter une attitude permissive.

Voir Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 190, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 2, réponse 70, Or'hot Chabbath, chapitre 13, Halakha 46, Birkat Its'hak / 319-321 [Rav Its'hak Brakha], page 161, Divré Meïr [Rav Méir Sender], page 197, Halakha 12, Pné Chabbath [Rav Yossef Chlomo Glik], volume 2, page 115, Ouvyome Hachabbath, page 212, note 45, Min'hat Chabbath [Rav Méir Leïpper], page 191, Pisské Techouvot, chapitre 302, passage 25, Chabbath Kahalakha, page 92, Chemirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 33, Halakha 10.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...