Est-ce normal de fauter dans Zéra' Lévatala ?

Rédigé le Vendredi 24 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il "normal" pour les personnes de notre génération de faire la faute de Zéra' Lévatala ?

Combien de pourcentage des juifs n'ont pas fauté dans cette faute dans notre génération ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Est-il "normal" pour les personnes de notre génération de faire la faute de Zéra' Lévatala ? »

Réponse :

Non !

C’est une faute très grave.

Voir Béréchit, chapitre 38, versets 9-10 et Rachi sur Béréchit, chapitre 38, verset 7.

Le Rambam écrit que l’idée de la faute ne peut pénétrer que dans les esprits vides de Torah.

Hilkhot Issouré Bia, chapitre 22, Halakha 21.

Le monde matérialiste qui nous entoure est une épreuve difficile - mais surmontable et franchissable - pour celui qui désire plonger dans l’étude. Cependant, Hachem nous a donné de nombreux moyens pour réussir. Profitons-en.

Dès aujourd’hui, tous les matins, récitons les Birkot Hatorah avec une ferveur particulière afin que chacun de nos frères prenne goût à l’étude et à l’accomplissement des Mitsvot.

Encouragez votre entourage à agir de la sorte. Nous verrons des merveilles.

Torah-Box agit dans ce sens, comme vous pouvez le voir sur le site.

Votre seconde question est :

« Combien de pourcentage des juifs n'ont pas fauté dans cette faute dans notre génération ? »

Réponse :

Hachem, Seul, le sait.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.