Est-il bien de faire les "Léchem Yi'houd" ?

Rédigé le Lundi 13 Février 2023
La question de Aaron K.

Bonjour,

Est-il bien de faire les "Léchem Yi'houd" avant de mettre le Talith et les Téfilines par exemple, ou avant Birkat ?

J’ai entendu que ce n’était pas bien, car celui qui n’a pas les bonnes Kavanot (intentions) à ce moment fait une grande faute.

Dans ce cas, pourquoi est-ce imprimé dans les Sidourim ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui n'ont pas l'habitude de réciter le Léchème Yi'houd avant l'accomplissement de toutes les Mitsvot, mais il s'agit d'une très belle coutume mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Elle est, en fait : 1. Une préparation à l'accomplissement de la Mitsva et 2. Une manière de s'acquitter de l'obligation d'avoir la pensée adéquate : "accomplir une Mitsva ordonnée par Hachem [ou par nos Sages, les 'Hakhamim]". Michna Broura, chapitre 60, passage 10.

L'auteur du Noda' Biyehouda, un géant de la Torah [Rav Ye'hezkel Landau / 1713-1793], s'est opposé vigoureusement à la récitation de cette prière. Noda Biyehouda, Mahadoura Kama, Yoré Déa, réponse 93 et Mahadoura Tinyana, Ora'h 'Haïm, réponse 107.

Son opposition était due au fait qu'à son époque, beaucoup se dirigeaient vers les enseignements Kabbalistiques et reléguaient au second plan, l'étude du Talmud et de la Halakha. La récitation du Léchem Yi'houd ne faisait qu'amplifier ce phénomène et c'est la raison pour laquelle, il la repoussa de ses deux mains. Mais, comme mentionné dans les deux références précitée, il récitait, tout de même, quelques phrases en guise de "préparation" à l'accomplissement de la Mitsva.

De nos jours, les risques qu'il mentionne sont quasi inexistants donc, comme l'affirme Rav Acher Weiss, il est absolument possible d'adopter cette coutume.

Pour l'explication du Léchem Yi'houd, voir Rav Péalim, Ora'h Péalim, volume 1, réponse 1.

Quelques références à ce sujet : Ari-Zal dans son introduction au Cha'ar Hamitsvot, Réchit 'Hokhma, Cha'ar Haahava, chapitre 9, Ma'hzik Brakha, Ora'h 'Haïm, chapitre 231, passage 1, Moré Béétsba', chapitre 1, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Béréchit, Halakha 1, Torah Lichma, réponse 470, Kaf Ha'haïm, chapitre 60, passages 10-11, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 29, Haggada Chel Pessah - Min'hat Acher [Rav Acher Weiss], page 271, Halakha Broura, volume 1 dans Otsrot Yossef, chapitre 2, Yalkout Yossef - Hachkamat Haboker, édition 5764, chapitre 5, page 475, Halakha 7, Pisské Techouvot, chapitre 5, passage 3, Emet Véémouna [Rav Tal Efraïm 'Haïmovitcz], volume 1, pages 403-452 [développement extraordinaire !].

Le Rav Acher Weiss donne un cours extraordinaire à ce sujet. Cliquez ici pour vous régaler.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…