Est-il permis de prier pour la pluie durant la Chemita ?

Rédigé le Mercredi 18 Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Torah-Box,

J’ai une question intéressante. J’ignore si on en parle dans la Torah.

La Chemita approche et je souhaiterais savoir s’il est permis de prier pour la pluie durant l’année de la Chemita, étant donné que cela entraîne la pousse des plantations.

Si cela est permis, pourquoi ? L’arrosage n’est-il pas interdit ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Durant la Chemita, bien que l’arrosage soit interdit lorsqu’il n’a pas pour but de préserver la vie des plantes [uniquement], mais il est absolument permis de prier pour la pluie, même si cela va être bénéfique pour les plantations.

Ceci est mentionné explicitement dans le Talmud Ta’anit 19b ainsi que dans Rachi, passage Afilou Bachevi’it.

Prier pour la pluie ne fait pas partie des actions ayant été interdites par la Torah ou par nos Sages, les ‘Hakhamim. D’ailleurs, durant l’année de la Chemita, il n’y a aucune modification dans la ‘Amida récitée trois fois par jour. La neuvième bénédiction pour la pluie est toujours à sa place et doit être récitée avec ferveur.

Une autre preuve

A l’époque, il était habituel de signaler les arbres « malades » à l’aide d’une couleur spéciale afin que les passants les remarquent et prient pour leur guérison. Ceci est permis selon la Halakha car il ne s’agit pas d’une ACTION. Rambam, Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 1, Halakha 7, Dérekh Emouna, passage Sokrine Ète Ha’ilan Bésikra.

Comme vous pouvez le remarquer, dans notre sainte Torah, il y a tout. Toutes les explications et les clarifications de notre sainte Torah ont été transmises à Moché Rabbénou sur le mont Sinaï. Rien de nouveau ne peut voir le jour à moins qu'il s'agisse d'une aberration ou d'une erreur. Midrash Rabba, chapitre 22, passage 1 sur Vayikra, Pirké Avot, chapitre 5, Michna 22, Talmud Yérouchalmi, Péa, chapitre 2, Halakha 4, Midrash Tan'houma, Parachat Ki Tissa, chapitre 17, Talmud Méguila 19b.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…