Etre à découvert, permis ?

Rédigé le Mercredi 9 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'être à découvert (en prévoyant de rembourser bien sûr) à la banque en dehors d'Israël ?

Est-ce considéré comme du vol ou comme du prêt à intérêt ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Si la banque autorise le découvert, il n'y a aucun problème. En général, les directeurs sont assez compréhensibles et disposés à aplanir toute difficulté. Voir :

http://www.empruntis.com/rachat-credits/faq/decouvert-bancaire.php

Si la banque est la propriété d'un non-juif, il n'est pas interdit de payer des intérêts. Voir Dévarim 23, verset 21, Talmud Baba Métsia 70b-71a, Rambam, Hilkhot Malvé Vélové, chapitre 5, Halakha 1-2, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 159, Halakha 1.

En Israël, pour éviter ce problème, la banque et les clients signent un Héter 'Isska [contrat évitant l'interdiction en question, dans certains cas].

Mékorot / Sources : Rambam, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…