Etre au téléphone avec une femme, Yi'houd ?

Rédigé le Jeudi 24 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

Y a-t-il un problème de Yi'houd ou un quelconque interdit à être en conversation téléphonique avec une femme ?

Il n'y a évidemment pas de présence corporelle, donc pas de désir physique possible, mais il y a pourtant une certaine intimité, un isolement dans le fait d'être deux à se parler sans que personne ne soit autour.

De plus, on peut avoir vu la femme avant, donc avoir son image en tête.

Merci infiniment pour ce site, aux rabbins qui répondent, ainsi qu'aux administrateurs.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. L'interdiction du Yi'houd est traitée dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 22.

2. Le fait de discuter avec une femme interdite en est une autre, totalement différente. Elle est en vigueur même si l'homme et la femme ne se voient pas. Voir Rambam, Hilkhot Yessodé Hatorah, chapitre 5, Halakha 9.

Elle est traitée à plusieurs endroits du Talmud et, essentiellement, dans le Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 21.

3. La raison est évidente et vous y faites allusion dans l'énoncé de votre question et comme à propos du Yi'houd, les risques sont élevés et l'on encourt de graves dangers considérables.

4. Nos Sages disent : "Il faut fuir la faute comme si l’on fuyait un incendie". Voir Talmud Kiddouchine 81a : "Noura Bé Amram !".

5. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/le-rire-fait-tomber-les-barrieres-de-pudeur_28984.html

Vous êtes sensé[e], brillant[e] et intelligent[e]. Donc, il n’est pas nécessaire de commenter davantage.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…