Être juif par la mère, est-ce écrit dans la Torah ?

Rédigé le Jeudi 30 Septembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce vrai que le fait d’être juif que par la mère n’est pas écrit dans la Torah mais que c’est les rabbins qui ont instauré ça il y a des siècles ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La loi concernant la religion des enfants issus de mariages mixtes est mentionnée dans Dévarim (Deutéronome), chapitre 7, versets 3-4.

Il est indispensable de lire l'explication de Rachi sur le verset en question afin d'en comprendre correctement le sens simple.

Cette interdiction est également reprise dans les Prophètes : Malachie chapitre 2, versets 11-12.

Elle fait partie des 'Houkim / ordonnances divines comprenant les commandements et les lois dont les buts et le sens ne sont pas nécessairement perçus par l'entendement humain.

L'interdiction du mariage d'un juif avec une femme non-juive ou vice versa, est mentionné ici : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 112, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 9, chapitre 16, Halakha 1.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"