Etre pudique chez soi, même devant ses enfants ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais qu'à la maison, la Tsni'out (pudeur) est importante aussi et je voudrais savoir à partir de quel âge faut-il être pudique devant ses enfants ?

Aussi bien au niveau de l'habillement que de la tête couverte.

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

A la maison, la femme doit, également, s'efforcer de s'habiller conformément aux lois de Tsniout, car Hachem se trouve partout, et, surtout, en présence des enfants à partir de deux ans.

Voir Michna Broura, chapitre 75, passage 14 et Oz Véhadar Levoucha, pages 336-339.

Dans le Talmud Yérouchalmi, nos Sages racontent l'histoire de Kim'hit qui eut le mérite d'avoir sept garçons ayant, tous, mérité d'officier dans le Beth Hamikdach grâce au fait que jamais les poutres de sa maison n'ont "vu" la moindre partie des ses cheveux.

Cependant, il n'est pas interdit de ne pas porter des collants, d'avoir les pieds non chaussés ou de remonter les manches au dessus des coudes, en cas de besoin, et s'il n'y a pas d'hommes étrangers.

https://www.torah-box.com/question/se-couvrir-les-cheveux-pour-une-femme-mariee-bon-pour-les-enfants_74469.html

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Oz Véhadar Lévoucha.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.