Etre Sandak à 2 reprises à 1 semaine d'intervalle

Rédigé le Lundi 4 Septembre 2017
La question de Didier C.

Chalom Rav,

Si D.ieu le veut, je vais avoir ma fille et ma belle-fille qui vont accoucher avec une semaine d’intervalle.

Dans l’hypothèse que ce soient des garçons, serait-il possible pour moi d’être le Sandak pour les deux enfants ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si votre fils et votre gendre sont d'accord, il vous est absolument possible d'être le Sandak de vos deux petits-fils [l'un par votre fille et l'autre par votre belle-fille].

Certains évitent d'être Sandak deux fois dans la même année. Mais d'autres pensent qu'une telle restriction n'existe pas.

Voir Yé'havé Da'at, volume 3, question 77, Otsar Habrit, volume 1, page 204, Halakha 16, note 32 et volume 2, pages 255-260 et Birké Yossef, Yoré Déa, chapitre 265, Michnat Yéhochou'a, chapitre 11, Halakha 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.