Être Sandak pour un bébé dont le papa n’est pas juif

Rédigé le Jeudi 31 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom,

On m’invite à être le Sandak d’un bébé dont le papa n’est pas juif.

J’ai deux questions : doit-on faire la Brit Mila dans un tel cas ? Puis-je être le Sandak ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que l’enfant est juif, il faut lui faire la Brit-Mila. Mila Chléma, page 459, passage 12.

2. Si l’enfant est né Chabbath, il est possible de faire la Brit-Mila durant Chabbath. Voir Hadrat Kodech [Rav Tsvi Pessa'h Franck] Nissouïne-Brit Mila, page 123, Yeshouroun, volume 7, page 759, Simlat Binyamin, volume 2, page 73, Mila Chléma, pages 458-459, passages 11-12.

3. Vous pouvez accepter l’offre qui vous est faite. Vous accomplirez une Mitsva.

4. Si la Brit-Mila doit être faite durant Chabbath, voir ici : https://www.torah-box.com/question/reporter-une-brit-mila-pour-eviter-un-hilloul-chabbath_32065.html

5. S’il s’agit d’un premier-né, voir ici : https://www.torah-box.com/question/pidyone-haben-pour-un-enfant-ne-d-un-pere-non-juif_60872.html

6. Dites à la maman de nous contacter d’urgence par le biais du service téléphonique. Tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Mila Chléma, Hadrat Kodech, Yéchouroun.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !