Etude journalière VS respect des parents

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

La Torah nous demande de fixer un temps pour l'étude de la Torah chaque jours.

Si je me fixe tous les jours d'étudier à 20h et qu'un jour, mon père me demande de l'aider à faire quelque chose, comme un déménagement par exemple, au même moment que mon temps d'étude journalière, que dois-je faire ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Halakha a été tranchée à ce sujet dans le Rambam [chapitre 3 des Hilkhot Talmoud Torah Halakha 4, ainsi que dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 246-18] : lorsque nous étudions et qu'une Mitsva se présente à nous, si cette Mitsva peut attendre ou si quelqu'un d'autre peut réaliser cette Mitsva à notre place, nous pourrons continuer à étudier.

Par contre, si cette Mitsva ne peut pas être repoussée ou réalisée par quelqu'un d'autre, nous devrons stopper notre étude pour réaliser la Mitsva en question.

L'explication de cette Halakha est que toute notre étude a [aussi] pour but de faire les Mitsvot, et il serait donc incorrect d'étudier et de laisser passer une Mitsva [voir Méiri Mo'èd Katan 9b et Ritba Soucca 10b].

En conclusion : si votre aide pour ce déménagement est remplaçable par quelqu'un d'autre, et que cela ne dérange pas votre père, vous pouvez étudier et vous faire remplacer. Mais si ce n'est pas le cas, vous devez aller aider votre père.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA