Etudier à temps plein

Rédigé le Dimanche 7 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de nos jours d’étudier à temps plein du matin au soir et du soir au matin ?

Dans ce cas précis, comment pourrait-on subvenir aux besoins de sa maison ?

Comment vivent les Guédolim Nistarim (Grands de la génération cachés) qui n’ont peut-être pas d’aide à leur avantage ?

Merci à vous Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ceux qui s'adonnent entièrement à l'étude de la Torah s'appuient sur les écrits de « l'aigle royal », le Rambam, dans Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13 :

La tribu de Lévi [Cohanim inclus] a mérité d'être celle qui "fournit" [principalement] au peuple juif, des guides spirituels et des juges. Il importe, donc, qu'elle puisse jouir d'une prospérité matérielle afin de pouvoir se vouer, entièrement, à leur tâche. Cette prospérité matérielle est, en fait, l'ensemble des dîmes et des parts d'offrandes qui leur reviennent conformément à la volonté d'Hachem. Voir Bamidbar, chapitre 18, versets 8-32.

Le Rambam ajoute : Quiconque se consacre entièrement et exclusivement à l'étude et à l'enseignement de la Torah ainsi qu'à l'accomplissement des Mitsvot, Hachem pourvoira à ses besoins sans qu'il ressente le moindre manque.

Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim. Voir, par exemple, Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1, Talmud Kiddouchin 82a-82b, Midrash Téhilim [Cho'her Tov] sur Téhilim 23 [Hachem Ro'i Lo E'hssar], Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 14 sur Dévarim, chapitre 14, verset 29.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/collelman-sans-entree-d-argent-sortir-travailler_34665.html

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-les-avrekhim-ne-travaillent-pas_5341.html

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.