Etudier à voix haute ou dans sa tête

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Kevin L.

Chalom,

Faut-il lire à voix haute ou peut-on lire dans sa tête lorsqu'on étudie ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on étudie, il faut prononcer à voix haute chaque mot mais lorsque cela n'est pas possible ou lorsqu'il est préférable de méditer, cela n'influe en rien sur l'importance de la Mitsva.

Voir Talmud Erouvin 53b-54a, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 22, Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, chapitre 3, Halakha 12, Chla Hakadoch dans Massekhet "Chavou'ot", chapitre "Nère Mitsva", paragraphe 47.

C'est le meilleur moyen de mémoriser son étude [lorsque l'on étudie seul] et d'avoir la meilleure compréhension des textes étudiés.

Il va sans dire qu'il est préférable d'étudier en pensée plutôt que de ne pas étudier du tout.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…