Etudier dans un livre écrit par un évangéliste

Rédigé le Dimanche 29 Novembre 2020
La question de Michel A.

Bonjour,

A-t-on le droit d’étudier dans des livres ou application d’ordinateur qui sont écrits ou créés par des évangélistes, bien que le contenu de ces livres et applications ne fasse pas du tout allusion à d’autres religions ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisque ce livre ne traite pas du tout de religion ['Haguiga 15b et autres], de philosophie [Michna Sota chapitre 9, Michna 14 et 15, Guémara Mena'hot 99b], etc., il n'y a pas d'interdit formel [Midrach Eikha Rabati 2-13, Méguila 16a], surtout si vous lisez pour réaliser un travail, apprendre un métier, etc. [voir Kovets Chi'ourim tome 2-47].

Néanmoins, nous savons très bien qu'il y a dans la lecture de livres profanes une perte de temps et il est toujours préférable, si vous avez le temp de lire, de vous adonner à l'étude de la Torah, ou, en tout cas, à une lecture de Torah [Kovets Chi'ourim 2-47, notes 3 et 4, selon les propos de nos Sages dans Yérouchalmi Péa 1-1, Avot chapitre 3-17, Divré Yatsiv Yoré Dé'a 141, préface du livre Léhorot Nathan tome 7 et autres].

Aussi, après votre lecture, vous ne pouvez pas faire l'éloge de celui qui l'a écrit [Erkhin 14a, Rambam Hilkhot 'Avoda Zara 10-4, Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 151-14, voir Tsits Eli'ézer tome 15, Siman 77].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA