Etudier "Kinim" pour une fille

Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2017
La question de Sarah R.

Bonjour,

Une fille peut elle étudier Kinim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham SOUDRY
Rav Avraham SOUDRY
102 réponses

Bonjour,

Il n'existe aucune contrindication Halakhique au fait d'étudier la Michna pour une femme, et c'est l'enseignement de la Guémara qui leur est déconseillé par 'Hazal. Voir Sota 21b.

Voir Choul'han 'Aroukh Yoré Déa 246, 6, ou le commentaire du Pricha sur le Tour, ad hoc, §15, et Rama id.

Mes souvenirs sont que la Rabbanite Kanievsky distribuait régulièrement des pages de Massékhèt Kinim aux dames, en affirmant que cette étude contient des Ségoulot bénéfiques pour tous/toutes.

Cela dit, l'étude de cette Massékhèt est, sans aucun doute, l'une des plus ardues du Talmud !

Voici quelques références utiles sur le sujet de l'étude au féminin :

- Torah Temima, Devarim, 11, 48.

- 'Hafets 'Haïm, Likouté Halakhot, Sota 21b, note 3.

- Rambam, Hilkhot Talmoud Torah, 1, 13.

Béhatsla'ha.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham SOUDRY