Etudier pendant la semaine de deuil

Rédigé le Mardi 21 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Un endeuillé qui se trouve en plein Chiva' (semaine de deuil) a-t-il le droit d'étudier ?

Si oui, qu'a-t-il le droit d'étudier ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant les 7 jours de deuil suivant l’enterrement, l'étude de la grande majorité des textes de la Torah est interdite, étant donné qu'elle apporte de la joie.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1 et Téhilim 19, verset 9.

Les textes qu'il est permis d'étudier sont :

1. Iyov avec les commentaires,

2. Méguilat Ékha avec les commentaires,

3. Les lois de la Avélout,

4. Le troisième chapitre de Michna et du Talmud du traité Mo'èd Katan : Véélou Mégual'hine,

5. Les lois de la Techouva dans le Rambam,

6. Livre de Moussar tels que : Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Or'hot Tsadikim, Réchit 'Hokhma, etc.

7. Certains de nos maîtres pensent que la lecture des Téhilim est permise.

Voir Divré Sofrim-Kitsour, édition 5772, chapitre 35, 'Haïm Va'héssed, chapitre 13, Halakha 15, 'Hayé 'Olam, chapitre 22, Halakha 3 et note 7, Halakha 5 [pour les Téhilim].

8. Durant Chabbath, il est, également, permis de lire Chnayim Mikra Véé'had Targoum.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 400, Halakha 1, Divré Sofrim-Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 21-22,  'Haïm Va'héssed, chapitre 13, Halakha 16 et chapitre 33, Halakha 14.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...