Etudier pendant la semaine de deuil

Rédigé le Mardi 21 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Un endeuillé qui se trouve en plein Chiva' (semaine de deuil) a-t-il le droit d'étudier ?

Si oui, qu'a-t-il le droit d'étudier ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Durant les 7 jours de deuil suivant l’enterrement, l'étude de la grande majorité des textes de la Torah est interdite, étant donné qu'elle apporte de la joie.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1 et Téhilim 19, verset 9.

Les textes qu'il est permis d'étudier sont :

1. Iyov avec les commentaires,

2. Méguilat Ékha avec les commentaires,

3. Les lois de la Avélout,

4. Le troisième chapitre de Michna et du Talmud du traité Mo'èd Katan : Véélou Mégual'hine,

5. Les lois de la Techouva dans le Rambam,

6. Livre de Moussar tels que : Méssilat Yécharim, Cha'aré Techouva, Or'hot Tsadikim, Réchit 'Hokhma, etc.

7. Certains de nos maîtres pensent que la lecture des Téhilim est permise.

Voir Divré Sofrim-Kitsour, édition 5772, chapitre 35, 'Haïm Va'héssed, chapitre 13, Halakha 15, 'Hayé 'Olam, chapitre 22, Halakha 3 et note 7, Halakha 5 [pour les Téhilim].

8. Durant Chabbath, il est, également, permis de lire Chnayim Mikra Véé'had Targoum.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 400, Halakha 1, Divré Sofrim-Kitsour, édition 5772, chapitre 44, Halakha 21-22,  'Haïm Va'héssed, chapitre 13, Halakha 16 et chapitre 33, Halakha 14.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.