Etudier torse nu / en caleçon sous sa couverture

Rédigé le Mercredi 29 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il autorisé de lire de la Torah / dire des paroles de Torah en étant en caleçon, mais sous sa couverture ?

Si oui, est-il autorisé d'étudier aussi torse nu, tout en étant sous sa couverture ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis d'étudier de la manière citée dans vos deux questions [qui, apparemment, sont semblables]. La réponse est "oui" même s'il s'agit de deux questions différentes. Iché Israël, chapitre 55, Halakha 43 et 53. Pour d'autres détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/sans-ceinture-comment-separer-le-haut-et-le-bas-du-corps_40091.html

N'oublions pas que d'une manière générale, l'étude de la Torah doit se faire avec un sérieux semblable à celui qui investissait nos ancêtres au pied du mont Sinaï. Il faut tout faire pour retrouver une atmosphère identique, lorsque cela est envisageable. Talmud Yérouchalmi, Méguila, chapitre 4, Halakha 1, Rambam, Hilkhot Tefila, chapitre 12, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 141, passage 1.

Mékorot / Sources : Iché Israël, Rambam, Michna Beroura.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.