Sans ceinture, comment séparer le haut et le bas du corps ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pour un Ashkénaze qui ne porte pas de ceinture, comment faire la "coupure" entre le haut et le bas du corps ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire de porter une ceinture durant la prière.

Explications :

Il serait nécessaire de porter une ceinture pour deux raisons, mais de nos jours, cela n'est pas une obligation.

Première raison : pour séparer la partie supérieure du corps de sa partie inférieure.

Il est interdit de réciter une Brakha ou une prière s'il n'y a pas de séparation entre la poitrine [face au cœur] et les organes génitaux. Il ne faut pas que le cœur puisse "voir" la partie basse du corps.

Si l'on porte un long peignoir ou une sortie de bain, il faut tout de même porter également un sous-vêtement [soit un tricot de corps, soit un caleçon]. Voir Michna Broura, chapitre 74, passage 2 et Biour Halakha, chapitre 74, passage "Tsarikh".

Si l'on ne porte pas de sous-vêtement, il est possible d'agir comme suit :

1. Mettre une ceinture sur son habit et la serrer entre la partie supérieure du corps et la partie inférieure.

2. Croiser ses bras et appuyer sur son habit [au niveau du cœur ou en-dessous] afin de faire une séparation entre la partie inférieure et la partie supérieure du corps. Voir Michna Broura, chapitre 74, passage 1. 3. Il est possible de faire ainsi avec l'un des deux bras uniquement.

4. Le fait de placer sa main sur la poitrine au niveau de son cœur ne permet pas de réciter une Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 74, Halakha 2-3 et Michna Broura, passage 9.

5. De nos jours, étant donné que nous portons, tous, des sous-vêtements et que les pantalons sont serrés sur la hanche [même sans ceinture], cela est considéré comme une bonne séparation. Voir Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 1, Choul'han 'Aroukh, chapitre 46, Halakha 1 et  Michna Broura, passage 8.

Deuxième raison : pour être présentable face au Créateur du monde. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 91, Halakha 2.

De nos jours, il n'est pas obligatoire de porter une ceinture durant la Téfila étant donné que nous ne portons pas des habits longs et larges comme à l'époque. La ceinture n'apporte pas un "plus" à l'habillement et ne fait plus partie intégrante des habits. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 69 et Yalkout Yossef [5764], chapitre 91, Halakha 1, note 1, page 311.

Cependant, une personne qui porte généralement une ceinture et qui en sentirait le manque devrait s'efforcer d'en porter une durant la Amida.

En cas de force majeure, il lui est absolument permis de prier sans ceinture.

A propos du Gartel

1. Le Gartel est une ceinture ayant pour but de séparer la partie haute de la partie basse du corps. Elle est spécialement réservée à la prière et portée en l’honneur du Créateur.

2. De nos jours, c’est, uniquement, dans le milieu des ‘Hassidim qu’il est habituel de porter un Gartel durant la prière, étant donné que les hommes ont, tous, une séparation, soit en ayant une ceinture autour du pantalon soit par le simple fait que le pantalon soit serré autour de la taille.

D’autre part, de nos jours, la ceinture n’est plus un accessoire vestimentaire ayant pour fonction d’honorer la personne devant laquelle on se présente.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 91, passage 1, Halikhot Haadam [Rav Assaf Choulam], pages 103-104, Halikhot Chlomo, chapitre 11, note 45, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 69, Yalkout Yossef - Tefila, volume 1, chapitre 91, page 309, Halakha Broura, volume 5, pages 277-278.

3. Certaines personnes adoptent une attitude rigoureuse.

Voir Michna Broura, chapitre 91, passage 4.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute autre question.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.