Ever Mine Ha'haï & les poissons

Rédigé le Jeudi 15 Décembre 2016
La question de David P.

Bonjour,

J'ai déjà pu lire une affirmation pour le moins surprenante, comme quoi l'interdiction de Ever Mine Ha'haï ne s'appliquerait pas aux poissons.

Qu'en pensez-vous ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. L’interdiction de « Ever Mine Ha’haï » consiste à ne pas consommer une partie de l’animal qui a été retirée alors qu’il est encore en vie.

Cette interdiction ne s’applique pas aux poissons.

Ceci est mentionné explicitement dans les références qui suivent :

Talmud ‘Houlin 101b, fin de la page - 102a,

Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 5, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 13, Halakha 1,

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 62, Halakha 1, Chakh, passage 2 et Pri Mégadim, passage 2.

2. Cependant, il est interdit de consommer un poisson [entier] alors qu’il est encore en vie, car cela est considéré comme une « abomination ».

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 13, Halakha 1.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…