Existe-t-il des fermes où les vaches ne sont pas maltraitées ?

Rédigé le Jeudi 26 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai vu un reportage sur les conditions atroces d’élevage des vaches.

J’aimerais savoir si les Juifs possèdent leur propre ferme où les vaches ne sont pas maltraitées ou si les vaches sont achetées à des fermes étrangères ?

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
88 réponses

Chalom Oubrakha,

Il est clair que faire souffrir un animal hors du cadre bien réglementé de l'abattage rituel (Che'hita) et des besoins humains en général est strictement interdit par la Torah. Voir Kitsour Choul'han 'Aroukh 191-1 sur l'interdit de la castration des animaux, où il explique de manière générale les conditions autorisées pour profiter de l'animal.

La source de l'interdit de faire souffrir un animal se trouve dans le livre de Chémot 23-5 : "Quand tu verras l'âne de ton ennemi crouler sous son fardeau et qu'il te viendra à l'idée de l'abandonner, alors tu devras l'aider", ceci à cause de la souffrance de l'animal sous le poids du fardeau (Hakessef Michné Halakha 9 sur le Rambam chap. 13 Halakhot Rotséa'h, Radbaz 2,168).

Les abattoirs pour la viande Cachère sont choisis aussi pour leur respect des animaux qui doivent être en bonne santé, au risque de les invalider à la consommation.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU