Ezra & le décret des mariages mixtes

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2018
La question de Michael R.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'expliquer les versets de Ezra traitant de la faute des juifs s'étant mariés avec des femmes non-juives ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Le neuvième et le dixième chapitre d’Ezra relatent la manière dont Ezra a séparé de leurs « femmes » tous ceux qui, à Babel, se sont mariés à des non-juives.

Bien que, selon la Halakha, les enfants d’un juif et d’une non-juive sont non-juifs mais pas Mamzer, Ezra a conféré à tous les enfants nés de ces unions le statut de « Mamzer » et les a éloigné. Ceci, pour deux raisons : 1. Par crainte que certaines femmes soient issues de peuples desquels on n’accepte pas de convertis et 2. Afin de marquer correctement un nouveau début dans la pureté du peuple juif à l’approche de la construction du second Beth Hamikdach et à la fin de l’exil.

Voir Michnat Rabbi Eliezer, chapitre 18 et Chout Haravaz, volume 2, Even Haézer, question 7.

Voir, également, Talmud Yébamot 45a-45b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 15, Halakha 3 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.