Logo Torah-Box

Face aux attentats, comment rassurer nos enfants ?

Rédigé le Lundi 29 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Vivant à Jérusalem et avec les attentats qu'on vient d'avoir, mes enfants de 6 et 9 ans m'ont posé des questions sur les attentats, ils sont inquiets et ils ont peur. Pourquoi cette haine ? Comment est-ce possible qu'un enfant de 13 ans puisse être armé et tuer des juifs ?

Comment les rassurer ? Comment peut-on les renforcer spirituellement ? Avec quel verset ?

Merci pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39634 réponses

Bonjour,

Lorsque des attentats ou des événements tragiques se produisent, il est normal que les enfants soient effrayés, déstabilisés et ressentent de l'anxiété, de la peur et de l'inquiétude. En tant que parents, vous pouvez et vous devez les aider à traverser ces périodes difficiles en utilisant les conseils ci-dessous.

Attention ! Calmer les enfants face aux attentats peut être particulièrement délicat car ils deviennent vulnérables et ont du mal à comprendre la gravité de la situation.

1. Rassurez les enfants en leur expliquant que leur sécurité est une priorité et que tout est mis en place pour les protéger, que ce soit à l'école, dans les lieux publics ou à la maison. Insistez sur le fait que les autorités et les professionnels travaillent activement pour faire face à la moindre menace de danger.

2. "Limitez" leur exposition aux images choquantes et aux informations stressantes diffusées par les médias. Les enfants peuvent avoir du mal à les assimiler et à comprendre la réalité des événements. Ceci est valable toute l'année et à plus forte raison en période d'attentats.

3. Utilisez un langage adapté à leur niveau de compréhension. Répondez à leurs questions de manière honnête, en évitant de donner trop de détails choquants. Rassurez-les en leur expliquant que les attentats sont des événements rares et qu'ils sont en sécurité. Indiquez leur les mesures de sécurité mises en place pour la protection des habitants.

4. Les enfants peuvent ressentir de la peur, de la colère, de l'anxiété ou de la confusion en période d'attentat. Soyez patient et encouragez-les à exprimer leurs émotions et leurs préoccupations. Écoutez-les activement et validez leurs sentiments.

5. Très important ! Les routines rassurent les enfants en leur fournissant un sentiment de stabilité et de normalité. Essayez de maintenir des habitudes quotidiennes régulières : l'école [si possible], les loisirs et les moments en famille, les repas, le sommeil, les jeux, etc.

6. Les activités de relaxation peuvent aider à calmer les enfants. Cela peut inclure la lecture de livres, l'écoute de musique, la pratique de jeux calmes, le dessin, etc.

7. Les enfants sont sensibles à l'état émotionnel des adultes qui les entourent. Essayez de rester calme et rassurant, et surtout plein de Emouna, même si vous êtes vous-même bouleversé.

8. Si vous constatez que votre enfant continue de lutter avec des symptômes d'anxiété ou de détresse émotionnelle, il faut envisager de consulter un professionnel de la santé.

Il est important de rappeler que chaque enfant est différent, et les stratégies qui fonctionnent pour l'un peuvent ne pas fonctionner pour l'autre. Il faut donc adapter ces conseils à la personnalité et aux besoins individuels de chaque enfant. Faites preuve de patience et d'amour tout en offrant un environnement rassurant et sécurisé pour les aider à faire face à leurs émotions.

Le Rambam [Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1] écrit :

La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie, ou d'une sécheresse. Voir Les Nombres, chapitre 10, verset 9.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Pour un développement de cette Halakha du Rambam, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous et retransmettre les idées aux enfants en fonction de leurs aptitudes :

https://www.torah-box.com/question/le-peuple-d-israel-est-il-voue-a-avoir-des-ennemis_71442.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/planete-au-desarroi_43220.html

https://www.torah-box.com/question/la-haine-des-arabes-est-elle-genetique_9765.html

https://www.torah-box.com/question/attentats-en-france-et-en-israel-volonte-d-hachem_8435.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN