Faire Birkat en ayant soif

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-ce permis de faire le Birkat Hamazone en ayant soif ou faut-il être rassasié aussi bien de la nourriture que de la soif ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de réciter le Birkat Hamazone si l’on ressent, encore, l’envie de boire une boisson.

2. Cependant, dans la mesure du possible, il est bien de boire avant de réciter le Birkat Hamazone, car : A. Lorsque la soif disparaît, la Mitsva est - selon tous les avis - d’ordre Toraïque. B. D’après certains de nos maîtres, si, après avoir récité le Birkat Hamazone, on consomme une boisson qui fera disparaître la soif, il se pourrait que l’on soit, de nouveau, soumis à l’obligation de réciter un autre Birkat Hamazone.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 197, fin de la Halakha 4 [Rama], Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 197, passage 25, note 26, Or Létsion, volume 2, chapitre 13, Halakha 6 [dans la note], Biour Halakha, fin du passage Békazaït, chapitre 184, Pisské Techouvot, chapitre 184, passage 15 et chapitre 197, note 21, Halakha Broura, volume 10, page 110 et volume 9, dernière partie de l’ouvrage [Otsrot Yossef], pages 66-67 et 68-70.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…