Faire Birkat Halévana malgré un nuage

Rédigé le Samedi 11 Avril 2020
La question de Benjamin H.

Chalom,

Lorsqu'on fait Birkat Halévana, si la lune est dans un nuage mais qu'on la voit, ça marche quand même ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A. Si la lune n’est, absolument, pas visible

Si la lune n’est, absolument, pas visible, il est interdit de réciter Birkat Halévana.

B. Si la lune est visible / Elle est recouverte par des nuages non épais

Si la lune est visible, qu’elle est recouverte par des nuages non épais et qu’il est possible de tirer profit de sa lueur [elle crée de l’ombre], il est possible de réciter la Birkat Halévana.

Voir Michna Broura, chapitre 426, passage 3, Birkat Ich [Rav Eytan Chouchan], chapitre 1, Halakha 7, pages 140-150.

Dans la plupart des communautés Séfarades, on ne récite la Birkat Halévana que si la lune n’est, absolument, pas recouverte sauf s’il s’agit de la dernière nuit où il est possible de la réciter ou si l’on pense que dans les jours suivants, il ne sera pas possible de voir une lune « propre » [sans nuages].

Voir tous les avis dans Birkat Ich [Rav Eytan Chouchan], chapitre 1, Halakha 7, pages 150-158, Yalkout Yossef, chapitre 426, Halakha 5 [page 320], ‘Hazon Ovadia - ‘Hanouka, page 322, Halakha 1, Or Létsion, volume 3, chapitre 4, réponse 3 et note 3.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…