Faire de la trottinette Chabbath

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Michael K.

Bonsoir,

La trottinette est-elle autorisée Chabbath en Israël ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, l'usage de la trottinette n'est pas permise, même s'il ne s'agit pas d'une trottinette électrique et même si l'on se trouve en Israël, dans une ville où il y a un 'Erouv valide.

Ce n'est absolument pas compatible avec l'atmosphère du Chabbath et, dans certains cas, il y a des risques que l'on en vienne à faire des réparations.

Pour les petits enfants, avant l'âge de 5-6 ans, il est possible de permettre les trottinettes non électriques, dans les villes où il y a un 'Erouv, si l'on ne possède pas d'autres jouets. A la maison, cela est permis.

Voir Ma'yan Omer [édition 5777], volume 2, chapitre 2, réponses 22-23, Or'hot Chabbath, chapitre 19, note 95, Aliba Déhilkhéta, numéro 43, page 36, Chemirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition], chapitre 16, Halakha 18, Rékhev Israël [Rav Eliyahou Bitton], page 46, Halakha 32, Pisské Maharits [Rav Moché Ratsbi], Chabbath, page 59, Hilkhot 'Hag Bé'hag [Yom Tov], volume 2, chapitre 11, Halakha 11, Loua'h Hamouktsé, pages 137 et 182, Avné Dérekh, chapitre 7, fin de la réponse 48, Achré Ha-ich, volume 2, page 357, Yedé Cohen-Zé Hakatan, chapitre 29, Halakha 17.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…