Faire des 'Hallot Mézonot

Rédigé le Vendredi 31 Août 2018
La question de Daniele A.

Bonjour Rav,

Pour les fêtes, je prépare des 'Hallot pour ma famille, dont la plupart ne fait pas Nétilat Yadayim et Birkat.

Dois-je faire du pain Motsi ou Mézonot ?

Qu'en est-il pour nous ? Peut-on faire Nétila et Birkat sur du Mézonot (après avoir mangé Kabétsa) ?

Merci et Tizkou Lémitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

"Pain" et "Mézonot" sont deux "concepts contradictoires".

Le pain est l'aliment de base dans un repas. Il accompagne tous nos repas.

C'est l'aliment choisi pour être accompagné de tout ce que l'on consomme lors d'un repas. D'ailleurs, il suffit de réciter sa Brakha pour acquitter les autres aliments.

Généralement, les gâteaux ne sont pas consommés en tant que repas. On en consomme pour briser, momentanément, sa faim ou tout simplement par gourmandise.

Nos Sages ont fixé une Brakha différente pour chaque type d'aliment.

Pour le pain, la Brakha est "Hamotsi Lé'hèm Mine Haarets".

Pour les gâteaux [et pour certains aliments à base de farine], la Brakha est Mézonot.

A ce sujet, voir :

http://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

http://www.torah-box.com/question/hallot-sucrees-motsi-ou-mezonot_5289.html

Réponse à votre première question :

La Brakha du pain est Hamotsi Lé'hème Mine Haarets sauf s'il s'agit d'un produit considéré comme du gâteau. Pour que la Brakha du produit soit Mézonot, il y a certains détails à respecter. Voir :

http://www.torah-box.com/question/qu-est-ce-qui-rend-une-pate-mezonot_2544.html

Pour éviter à vos invités d'enfreindre les interdictions liées aux Brakhot à réciter avant et après la consommation d'aliments et aux autres Mitsvot liées à la consommation, il faut leur proposer, gentiment et avec douceur, de faire Nétilat Yadaïm et de réciter les Brakhot en leur disant que ce sont des moyens pour bénéficier de la bénédiction d'Hachem. Ensuite, vous n'avez rien à craindre.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 169, passage 3.

Réponse à votre seconde question :

Si l'on consomme le volume de 4 œufs d'un produit Mézonot, il faut :

1. Faire Nétilat Yadaïm avec Brakha,

2. Réciter la Brakha Hamotsi [et pas Mézonot],

3. Réciter le Birkat Hamazone [et pas 'Al Hami'hya].

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.