Faire du judo, permis ?

Rédigé le Mardi 26 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis un homme, et je souhaite pratiquer un sport mais plusieurs problèmes Halakhiques se posent : la Tsni'out, et aussi le fait que l'on ne doit pas abîmer son corps. Les sports de combats comme la boxe engendrent des chocs à la tête et sont donc à proscrire.

Peut-on pratiquer un sport comme le judo ? En effet, il me semble que le judo est loin d'être un sport dangereux pour le corps.

Mais, concernant la Tsni'out, le judo se pratique avec un kimono qui est le même pour les hommes et les femmes. Y a-t-il un problème à risquer de voir des femmes en kimono, sachant que dans la rue, certaines femmes sont encore plus impudiques ? Bien entendu, j'éviterai tout contact physique avec les femmes.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Faire du sport est une Mitsva. Mais il va sans dire que la fin ne justifie pas tous les moyens.

Le sport doit être pratiqué conformément aux exigences de la Halakha : respect du Chabbath et des fêtes, respect des horaires de la prière, Tsni'out lors des activités, etc.

Le judo n'est pas un sport à risque mais si, comme vous l'indiquez, il y a des femmes dans la salle d'entrainement, il faut penser à un autre club ou à un autre sport.

Le Rambam écrit :

Étant donné que le maintien d’un corps en bonne santé et vigoureux fait partie des chemins de D.ieu – puisqu’il est impossible, en étant malade, de parvenir à une quelconque compréhension ou connaissance de D.ieu – il appartient à l’homme de s’éloigner de tout ce qui est nuisible pour le corps, et prendre des habitudes qui sont bénéfiques pour sa santé et sa vigueur. Qui est oisif et ne fait pas d’exercice, même s’il mange de bons aliments et se conforme aux règles médicales, souffrira de maux toute sa vie et s’affaiblira. Hilkhot Déot, chapitre 4, Halakha 1 et 15.

Pour des détails concernant les sports à risque, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/faire-de-la-boxe-permis_35436.html

https://www.torah-box.com/question/pratiquer-des-sports-extremes-permis_54984.html

Mékorot / Sources : Rambam, Hilkhot Déot.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.