Faire du vélo Chabbath pour un enfant

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Tsipora F.

Bonjour Rav,

Un enfant a-t-il le droit de faire du vélo Chabbath dans un Réchout Harabim (domaine public) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Durant Chabbath, il est strictement interdit à un enfant d'utiliser un vélo dans le domaine public.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h Haïm, chapitre 343, Halakha 1 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 248, passage 3.

Voir aussi, Or’hot Chabbath, volume 2, chapitre 19, Halakha 67, ‘Hout Chani - Chabbath, volume 3, page 146, Kaf Ha’haïm, chapitre 404, passage 8, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 5, page 56, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 1, chapitre 16, Halakha 17.

2. L'interdiction est en vigueur même si l'on se trouve dans un domaine privé ou dans une ville bénéficiant d'un 'Erouv.

Voir les références citées dans le paragraphe précédent et plus particulièrement, Yalkout Yossef-Chabbath, volume 5 [édition 5754], pages 56-58.

3. S'il s'agit d'un tricycle sans chaîne [par exemple] - avec pédalage directement sur la roue avant - et que l'on se trouve dans un domaine privé ou une ville bénéficiant d'un 'Erouv, il est possible d'adopter une attitude permissive pour les enfants en bas âge.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.