Faire Kiddouch sur du jus de raisin blanc

Rédigé le Jeudi 15 Août 2019
La question de Jordan M.

Bonjour,

Peut-on faire le Kiddouch du vendredi soir sur du jus de raisin blanc ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Pour les Séfarades

Il est possible de faire le Kiddouch en utilisant du jus de raisin blanc mais si l'on possède du jus de raisin rouge, il faut l'utiliser, en priorité, même s'il est de moins bonne qualité que le blanc.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 272, Halakha 4 et Yalkout Yossef - Chabbath [volume 3 - nouvelle édition 5772], page 570.

Pour les Ashkénazes

Le jus de raisin blanc peut être utilisé mais il est préférable d'utiliser le rouge s'il est meilleur.

Voir Michna Broura, chapitre 272, passage 9 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 272, passage 7, note 48.

En ce qui concerne le jus de raisin, d'une manière générale :

Même si certains décisionnaires ne permettent pas de l'utiliser pour le Kiddouch, mais l’habitude au sein de toutes les communautés juives, à travers le monde, est de l’utiliser.

Voir Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 272, passage 6, note 11 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 272, passage 6.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.