Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:44 : Mise des Téfilines
07:46 : Lever du soleil
13:41 : Heure de milieu du jour
19:36 : Coucher du soleil
20:20 : Tombée de la nuit

Paracha Vayélèkh
Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:13
Sortie du Chabbath à 20:17
Afficher le calendrier

Faire la bénédiction de la Hafracha si je donne une partie de la pâte

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si on a fait le prélèvement avec Brakha sur une pâte de 1700 kg et que l'on a ensuite donné 700 g de cette pâte à une autre personne, y a-t-il une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) et prélèvement inutile ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32171 réponses

Bonjour,

1. Si, au moment du prélèvement, vous avez l'intention de donner une partie de la pâte contenant 1.7 kg, il ne faut pas réciter la Brakha avant le prélèvement.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 326, Halakha 2-3 et Biour Hagra.

2. Si, au moment du prélèvement avec Brakha, vous n'aviez pas l'intention de donner une partie de cette pâte, et qu'ensuite, vous changez d'avis, votre Brakha n'est pas devenue Lévatala, étant donné qu'au moment de la récitation, elle était, absolument valable.

Voir Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158 pour une question identique à propos d'une personne ayant fait Nétila avec Brakha et qui décide de ne pas consommer de pain. Voir, également, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6.

D'après certains de nos maîtres, si cela est envisageable, il est bien de cuire les pains ou les gâteaux et ensuite, les donner à la personne.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 326, Halakha 2 et l'avis rapporté dans Min'hat Its'hak, volume 10, réponse 102.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN