Faire la bénédiction sur la pose des Mézouzot après un certain temps

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2020
La question de Vanessa L.

Bonjour,

J'ai emménagé dans ma maison en France que j'ai acheté, mais je n'ai toujours pas posé mes Mézouzot, et j'aimerais le faire aujourd'hui.

Puis-je faire la bénédiction est-ce une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En dehors d’Israël - S’il s’agit d’un appartement dont vous êtes le propriétaire, il faut placer les Mézouzot dès les premiers instants où vous l'intégrez.

Si, pour une raison ou une autre, cela n'a pas été fait, il est absolument possible et obligatoire de poser les Mézouzot sans plus tarder en récitant la Brakha, au préalable. "Il n'est jamais trop tard pour bien faire !"

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 22, Michné Halakhot, volume 4, question 131, Yalkout Yossef - Sova Sema’hot, volume 1, page 655, Halakha 109.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.