Aujourd'hui à Paris
05:33 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:05 : Coucher du soleil
21:55 : Tombée de la nuit

Paracha Choftim
Vendredi 21 Août 2020 à 20:36
Sortie du Chabbath à 21:43
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Faire la Havdala sur du lait pour les Séfarades

Rédigé le Lundi 9 Septembre 2019
La question de Simon D.

Kvod Harabbanim,

Étant Séfarade, peut-on s'appuyer sur le Chmirat Chabbath Kéhilkhata et le 'Aroukh Hachoul'han pour faire la Havdala sur du lait si on n'a pas de vin, de jus de raisins et autres boissons alcoolisées, ou cela sera considéré comme Brakha Lévatala (bénédiction en vain), comme j'ai pu le comprendre du Rav Ovadia Yossef ?

En vous remerciant par avance.

Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
21648 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez, selon Rav Ovadia Yossef et de nombreux autres décisionnaires Séfarades, il est interdit de réciter la Havdala en utilisant du lait.

Voir Yabi'a Omer, volume 3, Ora'h 'Haïm, réponse 19, Yé'havé Da'at, volume 2, réponse 38, Yalkout Yossef - Chabbath, volume 4 [nouvelle édition - 5773], pages 782-786.

2. Même le 'Hida et le Kaf Ha'haïm [rapportant le 'Hida] pensent que cela est interdit. Voir Birké Yossef, chapitre 296, passage 3.

3. A présent que les choses sont claires, il ne vous reste plus qu'à être suffisamment prévoyant et d'acheter suffisamment de "boissons" pour le prochain Chabbath et pour les semaines à venir, afin de bénéficier des Brakhot mentionnées par nos Sages, les 'Hakhamim, pour ceux qui s'efforcent d'accomplir cette Mitsva de la meilleure manière.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN