Faire la prière de Rabbi Ichmaël Cohen Gadol le Chabbath

Rédigé le Lundi 11 Mai 2020
La question de Gad L.

Bonjour Rav,

Peut-on lire la prière de Rabbi Ichma'ël Cohen Gadol le Chabbath, sachant que celle-ci comporte des demandes de Parnassa ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à la prière mentionnée dans la réponse ci-dessous :

https://www.torah-box.com/question/faire-la-priere-de-rabbi-ichmael-cohen-gadol-pour-une-femme_40221.html

La problématique soulevée par votre question est la lecture de passages traitant de sujets "propres à la semaine" et risquant "d'attrister" la personne les lisant, durant Chabbath - comme pour la prière du Chlah Hakadoch.

C'est, d'ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles on ne récite pas la grande 'Amida durant Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 288, Halakha 9 et Talmud Yeroushalmi - Chabbath, chapitre 15, Halakha 3.

Dans la prière de Rabbi Yichmaël, on demande à Hachem d'être épargné de toutes sortes de nuisances et de nos ennemis. On demande, également, la sagesse de la Torah, la Parnassa, le pardon des fautes et l'on formule d'autres requêtes.

L'un des arguments avancés par les décisionnaires adoptant une attitude permissive est : La plupart des requêtes de la prière en question - comme pour la prière du Chla'h - se rapportent à des situations futures, non encore connues. Donc, elles ne sont pas censées attrister. Mais certains de nos maîtres, ne sont, absolument, pas d’accord avec cet argument.

Les deux grandes opinions

Selon Rav Ovadia Yossef, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh, Rav Wozner, Rav Binyamin Zilber, Rav Gross, Rav Yehouda Brakha, cela est permis.

Selon Rav 'Haïm Kaniewski et Rav Yossef Lieberman, cela est interdit. Mais en pensée - sans prononcer - cela est permis [Hachem lit les pensées !].

Voir : Ma'yan Omer, volume 2, chapitre 1, réponse 29, Hamevasser Hatorani, volume 128 [Bamidbar - 23 Iyar 5771], page 13, Az Nidbérou, volume 14, réponse 21, Dérekh Si'ha, Parachat Yitro, page 270, Kovets Guilyonot Méréa'h Ni'hoa'h [Rav Ran Yossef 'Haïm Messod Abi'hssera], année 5773, pages 7-9, Michnat Yossef [Rav Yossef Lieberman], volume 9, réponse 126, Avné Dérekh, volume 6, réponse 204 [page 560], Beth Hillel, volume 38, pages 108-109, volume 39, page 98, volume 42, pages 111-112, Birkat Yehouda, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 21, Gam Ani Odékha [Chass Vé'inyanim Chonim - Rav Gamliel Rabbinowitzch], volume 2, réponse 51, Yisma'h Moché [Rav Moshé Sharon], page 315, Zéra' Ya'acov [périodique édité aux Etats-Unis], volume 8, page 120 et Zéra' Ya'acov [ouvrage de questions-réponses rédigé par les Rabbanim du Kollel situé à Square - New York], volume 1, question 38, page 263.

D'après tous les avis, il ne faut pas réciter le passage dans lequel on mentionne ses fautes :

וְיִמְחל לִי אֶת כָּל עֲוֹנוֹתַי וְחַטאתַי וְאַשְמוֹתַי שֶׁחָטָאתִי וְשֶׁעָוִיתִי וְשֶׁפָּשַׁעְתִּי לְפָנָיו בֵּין בְּאנֶס בֵּין בְּרָצוֹן בֵּין בְּשוֹגֵג בֵּין בְּמֵזִיד בֵּין בַּסֵתֶר בֵּין בַּגָלוּי בֵּין בְּמִתְכַּוֵן בֵּין שֶׁלא בְּמִתְכַּוֵן בֵּין בְּדִיבּוּר בֵּין בְּמַחֲשָׁבָה בֵּין בְּמַעֲשֶׂה בֵּין בְּהִרְהוּר מֵעַתָּה וְעַד עוֹלָם אָמֵן כֵּן יְהִי רָצוֹן

CONCLUSION :

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Si les décisionnaires adoptant une attitude permissive ne s'étaient pas prononcés, nous vous aurions conseillé d'adopter une attitude rigoureuse.

La réponse du Rav Lieberman, à ce sujet [Michnat Yossef, volume 9, réponse 126], est, vraiment, extraordinaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…